Séance de 18 H à 20 H

-        Rapport moral et compte rendu d’activité

-        Rapport financier

-        Vote sur les rapports présentés

-        Budget 2016 – Vote du Budget

-        Votes membres complémentaires Conseil d’Administration et bureau

-        Questions diverses.

 

Le quorum est atteint par la présence de 8 membres (présents ou représentés), sur 12.

  

Accueil

Bonjour, nous accueillons deux « petites nouvelles »… Une que vous connaissez déjà : Aurélie et la dernière Caroline.

Rapport moral  / Année 2015

Rappel de l’objet de l’association (les buts), suite à la modification des statuts de l’association, votée le 24 janvier 2014.

Article 2 – Objet

Cette association a pour objet :

* D’insuffler au cœur de la société, de la cité, « un air de Solidarité », en développant toute initiative de type solidaire, dans le but d’apporter un accompagnement personnalisé et une aide pratique, morale, matérielle, aux personnes en difficulté.

* De susciter un esprit et un courant de solidarité susceptible de réunir un nombre croissant de bénévoles animés de ce même esprit et donc soucieux de venir aux secours des personnes en difficulté.

* D’animer et d’administrer un « Café Social ». Lieu d’accueil, d’écoute, de réconfort, de conseils et d’entraide, offrant de surcroit une atmosphère « solide » et salutaire au plan relationnel.

* De favoriser l’insertion en général et des jeunes en particulier.

* D’accueillir des mineurs dans le cadre de mesures judiciaires de réparation.

 

Les « Après-Mi’Dires » sont toujours en parfaite correspondance avec l’objet de l’association.  Notre satisfaction est de percevoir le plaisir des personnes reçues.

Concernant le Café Social, il se transforme en projet d’ « accueil solidaire ». Nous en parlerons dans les projets du rapport d’activité.

Rapport d’activité / Année 2015

 

L’activité principale est toujours, les « Après-Mi’Dires ». Activité qui tient à cœur des bénéficiaires qui nous rejoignent chaque mois. Nous pouvons compter sur le collectif Ponto Solid’Air, SSVP et Secours Catholique. Nous nous rappelons malheureusement du décès de Suzette qui était d’une aide efficace dans ce collectif. Collectif à faire « grossir ».

Le repas de Noël du 20 décembre avec les habitués des "Après-Mi'Dires" et les bénévoles, a encore été une belle réussite, avec les félicitations de tous les convives. La Paella géante a bien plu. Les menus ont été confectionnés par les jeunes de l’Aumônerie, qui, même s’ils n'étaient pas là, on été fortement applaudis. Marie-Claire Haki et à Annie Bocquet de la ville de Pont Audemer nous ont fait l’honneur de leur visite. Elles nous ont parlé de subvention… Espérons une suite heureuse, car nous en avons besoin.

En 2015, nous avons également reçu au local 3 personnes pour écoute et conseil, aidé par téléphone 3 autres personnes avec une orientation vers d’autres organismes.

 

Organismes :

SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) : plusieurs rencontres avec eux, dont une de présentation de l’association avec leurs bénéficiaires. Certains ont mis en place un petit « comité » qui semble organiser quelques actions, nous pourrions les « incorporer » au lieu d’accueil que nous attendons.

5 personnes du SAVS viennent à présent aux « Après-Mi’Dires ».

 

PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) : nous faisons donc partie à présent de leurs associations « partenaires ». Lors d’une réunion avec le PASS et ITER ACTION, ces deux structures se sont montrés très intéressées par notre projet de lieu d’accueil.

Le docteur MABILAIS, lors de cette réunion, a déclaré être d’accord pour tenir une permanence « soins de santé » au sein du lieu d’accueil.

Les personnes d’ITER ACTION devront également être recontactées. C’est leur demande.

Et grâce à cette réunion, nous avons eu la joie d’avoir la venue d’un nouveau membre de l’association !! : Aurélie.

 

CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) : rencontre également très intéressante. Ils instruisent des dossiers MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées), ex COTOREP.  Aident les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l'accident et mettent en œuvre des réponses sociales adaptées aux besoins des personnes. Favorisent le maintien à domicile des personnes âgées fragilisées mais encore autonomes.

 

Enfin nous avons participé au forum de l’Economie Sociale et Solidaire à Pont Audemer.

Assurances

Nous avons changé d’assurance et sommes à la Mutuelle St Christophe. Nous avons la RC et à présent une Responsabilité dirigeants, je trouve que c’est important. Le problème est que pour la  Responsabilité dirigeants, il ne faut pas avoir de bilan déficitaire pour être accepté… Et 2014 était déficitaire ! J’ai donc expliqué les frais supplémentaires de l’année, ainsi que les décisions prises (arrêt de la cotisation au RIS, à France Bénévolat, arrêt de la ligne téléphonique (c'est mon numéro personnel qui fonctionne à présent)). Nous avons été accepté, mais attention aux années déficitaires…

Subventions :

Demande de subvention auprès de la Commune de Pont Audemer. Message envoyé le 06 février pour rappel, à Annie BOCQUET. Nous soulignons quand même que la ville nous prête la Passerelle une fois par mois.

Reçu de la réserve Parlementaire 1 500 € en 2015 et accord pour 2016. Nous verrons dans le budget que sans cette subvention, nous ne pouvons plus vivre, et que, malheureusement, sans une autre aide, le repas de Noël a « du plomb dans l’aile » !

Projets / Année 2016

Notre plus grand projet… espoir ? Est toujours le lieu d’accueil Solidaire. (Un projet complet est redistribué à chacun.)

Il était question d’ouvrir pour septembre 2016 au plus tôt, mais les études avant travaux (amiante, plomb, etc…) prennent plus de temps que prévu. Le dossier traine, même si l’architecte est bien dessus.

Il semblerait que ces travaux commencent bien en seconde partie de 2016, mais que la fin et donc l’ouverture ne soit qu’en 2017, sans autre date plus précise.

On m’a confirmé que c’est bien notre projet et notre aménagement de la salle qui était prévu. La preuve en est que le bar, pièce vaisselle, etc… serait inversé avec le plan initial à cause des branchements d’eau. Donc c’est bien acté.

Je demande encore de la patience à tous, on y arrivera !!

 

Concernant les 2 AM par mois : une à la Passerelle, une dans l’autre quartier (lieu à voir) : nous avions dit qu’il faudrait une seconde équipe avec des membres sérieux et motivés comme nous le sommes nous-mêmes. « Si chacun en trouve un, cela peut aller vite ».

4 personnes suffisent pour tenir un AM. Nous pourrions donc faire deux équipes. Mais il faut tenir compte des maladies, des absences diverses et il semble que ce soit trop « dangereux » de mettre cela en place actuellement.

Après débat, il est acté de ne rien mettre en place cette année.

 

« L’accueil des mineurs dans le cadre de mesures judiciaires de réparation » : je n’ai relancé aucun organisme à ce jour, car je pense qu’il faut attendre l’ouverture du lieu d’accueil.

 

A voir et revoir :

ITER ACTION. Aurélie va proposer une rencontre.

Emmaus.

Centre Médico-Psychologique (CMP). 1er contact pris par Michel.

Rappeler les organismes déjà rencontrés, afin de les tenir au courant de l’avancée du lieu d’accueil

D’autre part, il faut penser au Collectif. Enrichir ce collectif dans le but de l’ouverture du lieu d’accueil.

 

 Rapport financier Exercice 2015

 

Produits

 

Dons « Après-Mi’Dires »                                        118.90

   Dont 20 € pour le 20 décembre

Subvention Réserve Parlementaire                     1 500.00

Aide Sté de St Vincent de Paul Pont Audemer       300.00

Intérêts sur livret                                                       91.84

Cotisations                                                                40.00

                                                                              -----------

Total :                                                                   2 050.74

 

Charges

 

Assurance                                                               149.30

Frais « Après-Mi’Dires »                                            82.62

Frais « Après-Mi’Dires » du 20 décembre 2015      691.94

Location salle aux Cordeliers (50 €/mois)                600.00

Frais de téléphone portable (terminé 05/2015)        150.82

Fournitures administratives                                        42.06

Participation plaque inhumation Suzette                  240.00

Frais de poste                                                              1.75

                                                                               -----------

Total :                                                                    1 958.49

 

Résultat Excédentaire :                                            92.25

 

Proposition d’affecter le résultat excédentaire, soit 92.25 € au compte « réserve pour projet associatif ».

 

VOTE DES TROIS RAPPORTS :

 

Les trois rapports sont approuvés à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

 

Budget 2016

Produits

Dons « Après-Mi’Dires »                                        100.00

Intérêts sur livret                                                      70.00

Cotisations                                                               45.00

Subvention réserve Parlementaire                      1.500.00

                                                                             -----------

Total :                                                                 1 715.00

 

Charges

Responsabilité Civile                                              290.00

Responsabilité des dirigeants                                159.00

Frais « Après-Mi’Dires »                                        200.00

Frais « Après-Mi’Dires » repas de Noël 2016        800.00

Location bureau (50 €/mois)                                  600.00

Divers frais                                                             300.00

(petit matériel, activités, poste, frais imprévus…

Fournitures )   administratives                                 50.00

                                                                             -----------

Total :                                                                 2 399.00

 

Besoins :                                                              684.00

 

VOTE DU BUDGET :

 

Le budget 2016 est approuvé à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

 

Votes membres complémentaires Conseil d’Administration et bureau

 

Article 8 - Le Conseil d’Administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration de 4 à 9 membres.

Le conseil d’administration est élu lors de l’assemblée générale, par les membres à jour de leur cotisation.

Le conseil d’administration est renouvelable par tiers tous les 3 ans. Les membres sont rééligibles.

Le premier et second « tiers » sortant se fera par tirage au sort, afin de mettre en place un roulement.

Le conseil d’administration élit tous les 3 ans parmi ses membres un bureau composé d’un(e)  président(e), d’un(e) Vice-Président(e), d’un(e)  trésorier(e)  et d’un(e) secrétaire.

 

Alexandre le secrétaire, vit à Angers, il ne peut plus être disponible. Nous n’avons plus de trésorier et l’un des membres du CA ne donne plus signe de vie. Il reste donc 4 administrateurs sur 7 élus et 2 membres du bureau.

Il nous faut élire au moins deux membres supplémentaires au Conseil d’Administration et en son sein un secrétaire et un trésorier

Aurélie THOMASSE, Maxime BERTHE et Michel FEREZ se présentent et sont élus à l’unanimité au Conseil d’Administration.

Aurélie THOMASSE est élue Secrétaire et Maxime BERTHE est élu Trésorier.

 

Pas de questions diverses. La séance est levée à 20 H.

 

PONTO SOLID’AIR

Association régie par la loi du 1er juillet 1901

Blog : pontosolidair.over-blog.com